.

Et plus généralement ce sont 6,7% des collégiens qui ont été victimes de harcèlement ( insultes, sobriquets, menaces, vols, violences) au sein de leur établissement scolaire ou en dehors.
Le harcèlement scolaire ne s’arrête plus aux portes des collèges, les réseaux sociaux, messageries instantanées sont des canaux facilitateurs de harcèlement.

11% des collégiens se voient insultés à cause de leur apparence, leurs croyances, leur orientation sexuelle ( contre 7% au lycée), et ce de manière répétée (5 atteintes ou plus).

Que votre enfant soit victime ou bourreau, il est important d’en parler avec lui, de l’aider à exprimer son mal être, pour trouver des solutions avec bienveillance et sans jugement.
Il est nécessaire de mettre des mots sur les maux, les actes, les émotions, les ressentis.

Néanmoins, que votre enfant soit victime ou harceleur, il n’est pas toujours facile en tant que parent de poser les bons mots, les bonnes actions, pour l’aider à s’exprimer.

En tant que psychopraticienne et éducatrice, je peux vous accompagner dans cette démarche, quel que soit le rôle de votre adolescent, je suis formée pour vous aider, en famille ou en séance individuelle, à faire face aux événements

Pour cela, nous nous rencontrons, à votre domicile ou au cabinet, cela peut aussi se faire en visio sous certaines conditions, afin que vous puissiez exprimer vos besoins personnels et familiaux. Puis, grâce à l’art thérapie ou le jeu, nous explorons les difficultés, les causes et conséquences du harcèlement, le but étant de libérer la parole, et de cheminer vers un mieux être.

Après quelques séances, l’objectif est que l’ado qui a été victime puisse reprendre confiance en lui, en ses forces, ses valeurs, ses capacités, et le cas échéant retourner au collège sereinement. Pour l’ado qui a harcelé, le but sera de comprendre ses actes, sans culpabiliser, pour mettre à jour les schémas qui l’ont amené à harceler et ne pas les reproduire.

Chaque prise en charge est adaptée à l’adolescent, sa famille, sa problématique. Sans aucun jugement et avec une grande bienveillance, je vous accompagnerai, en lien ou non avec l’établissement scolaire, à prendre du recul et à avancer.

Le harcèlement scolaire fait partie de votre quotidien ? Vous avez besoin d’aide pour accompagner votre adolescent? Prenez RDV dès à présent, n’attendez plus !

sources : L’Enquête harcèlement a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale.